Suite à une campagne de financement participatif sur le site Kickstarter, l’Oculus Rift est né : le premier projet de casque de réalité virtuelle. Avec plus de 2.4 millions de dollars de récolte pour sa campagne, le projet intéresse le grand public comme les grandes entreprises ! Depuis, de nombreux autres casques ont été annoncés et sont toujours en cours de développement. Quelles sont les différences entre tous ces casques ? Quand sortiront-ils en France ? Réponse dans la suite !
L’Oculus Rift : la genèse des casques de réalité virtuelle et la référence du moment
Le projet Oculus Rift est né, comme dit précédemment, d’une campagne de financement participatif. Mais en mars 2014, Facebook annonce le rachat de la société qui développe le casque, Oculus VR, pour pas moins de 2 milliards de dollars. C’est dire l’engouement et le potentiel de l’objet ! Le côté précurseur de ce casque a provoqué de nombreuses réactions, tant de la part du grand public que des grands constructeurs.
Suite à son développement, de nombreux prototypes ont vu le jour, et le dernier en date est nommé Crescent Bay, un modèle de casque incluant des écouteurs ainsi qu’une technologie de son 3D. C’est à partir de ce modèle que sera commercialisé le casque. Sortie estimée fin 2015.
L’Oculus Rift, avec l’Oculus Touch en version démo – Crédit photo : casques-vr.com
Sony entre dans la partie en annonçant son Project Morpheus
Peu de temps après l’annonce du rachat de la compagnie Oculus VR par Facebook, Sony annonce son Project Morpheus, un casque venant directement concurrencer l’Oculus Rift. Avec un style plus épuré et design, le Project Morpheus se veut être le nom de code donné par Sony pour son casque, destiné particulièrement à la Playstation 4. Avec l’avantage d’être Plug and Play (procédure permettant aux périphériques d’être reconnus automatiquement dès le branchement du matériel), Sony mise sur sa batterie de développeurs pour proposer des bons jeux au Morpheus. Le casque sortira le premier semestre 2016.
Présentation du casque de réalité virtuelle Project Morpheus de Sony en vidéo.
Samsung Gear VR : un casque de réalité virtuelle déjà disponible dans nos contrées
Avec un prix avoisinant les 200€, ce casque souffre toutefois d’un gros défaut : il n’est compatible qu’avec le smartphone Samsung Galaxy Note 4, qui coûte dans les 700€. Autant dire qu’il est limité, tout d’abord par la batterie et les capacités graphiques du Note, mais également par sa compatibilité unique. Son fonctionnement diffère légèrement de celui des autres casques : pour pouvoir l’utiliser, il faut insérer le Galaxy Note dans le casque pour pouvoir visualiser le contenu multimédia ou jouer. Ce casque est un premier pas dans l’univers des casques de réalité virtuelle. Il a été développé par la société Oculus VR.
Le Samsung Gear VR, plus un gadget de luxe qu’autre chose.
HTC annonce son propre casque de réalité virtuelle en partenariat avec Valve, le HTC Vive !
HTC entre également dans la course folle de la réalité virtuelle, en dévoilant son casque Vive lors du Mobile World Congress 2015. HTC se positionne en concurrent direct de l’Oculus Rift avec un avantage de taille : le choix d’un catalogue de jeux impressionnant disponible sur la plateforme Steam. La version commerciale verra le jour d’ici fin 2015.
L’année 2015 a été forte en annonce concernant les casques de réalité virtuelle, et 2016 devrait être l’année où la plupart des casques seront commercialisés pour le grand public. Nous vous tiendrons au courant de la sortie des futurs casques !